samedi 31 octobre 2009

Un après midi à Pananti

L'autre jour (il y a 4 mois en fait), j'ai passé un après midi dans la communauté de Pananti, qui fait partie de l'APG Yacuiba. Il y a là bas un groupe qui fait un délicieux beurre de cacahouète (mantequilla de mani, celui que j'ai ramené en France en juillet), et qui a demandé un appui de la part de Volens.
Je décidai donc d'assister à la production, afin de voir où se situerait mon aide. La journée a été très belle et très sympa, la communauté est bien placée et le paysage est superbe, tout est calme, j'ai été très bien accueillie, bref une bonne journée. A la fin de la journée, jai déduit que leur problème vient du fait que chaque étape est manuelle, il manquent cruellement de mécanisation: pour peler les cacahouètes, pour toaster, pour mouliner (là, il leur faut un moulin adapté), bref pour tout.
Je dois donc trouver des organisations qui financent du petit matériel pour des groupes productifs, puis aider le groupe de Pananti à faire sa propre proposition. Grâce aux autres coopérants (merci Pierre pour la GTZ), j'ai une liste d'organismes, maintenant il ne reste plus qu'à trouver le temps de rédiger...
Les images qui parlent d'elles mêmes, à droite (diaporama).

4 commentaires:

  1. Oufti, il a l'air bien bon ce beurre de cacahouète fait main. Est-ce qu'il est vendu à un commerce ou directement sur le marché?
    Bon courage dans toutes tes activités et bises.
    Laurentgodinot

    RépondreSupprimer
  2. 2 chevaux verte et noire, on a le droit de pincer son voisin comme une 2 chevaux juste verte ???

    RépondreSupprimer
  3. Capucine Te felicito, por tu vocación!
    Qué tienen el precio frasco de mantequilla de maní y el jabón?
    Un abrazo fuerte ..
    Usted Viejo Amigo de Chile

    RépondreSupprimer
  4. Merci, gracias!
    C'est vendu sur les marchés mais on a des adresses de magasins intéressés par le produit si la quantité et la régularité s'améliorent.
    2 chevaux verte et noire, ça marche pas, ça serait trop facile!
    El precio de un frasco de 400g se vende unos 10 bs, un jabon 3 bs.

    RépondreSupprimer