dimanche 11 octobre 2009

Taller de savon à Yapiroa, Isoso

Salut à tous,
Je reprends la construction de mon blog, après de longs mois d'absence. Au mois de septembre j'ai donné pour la seconde fois un "taller" (cours) de savon dans la communauté de Yapiroa, région de l'Isoso.
Une petite vingtaine de dames a participé. Elles étaient très contentes de produire à nouveau du savon, se rappelaient assez bien des étapes et surtout, n'avaient pas oublié les dangers de la soude caustique. Elles se sont montrées très enthousiaste devant leur production des deux jours de formation. Il faut dire que le nouveau moule en bois concu spécialement pour elles a une capacité de 5 kg de savon (20 unités).
Avant de repartir, elles se sont rappelé la recette en groupe pendant qu'une jeune la recopiait sur une grande feuille. Cette recette sera agrémentée de photos prise pendant les deux jours, et plastifiée pour résister aux conditions difficiles de l'Isoso. Un rapide calcul a permis aussi d'estimer le coût de production du savon de 250g à 1,9 bolivianos, elles vendront donc les leurs à 3 bolivianos pièce. Les prix sur le marché varient entre 1,5 et 5 bolivianos selon le type de savon.
Enfin elles ont pris conscience du fait que si elles souhaitent continuer à produire, elles doivent désormais se débrouiller seules pour trouver l'ingrédient principal du savon, la graisse de vache. Y parviendront-elles? Je l'espère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire