samedi 31 octobre 2009

San Salvador de Jujuy, Argentine

En août, je me suis rendue en Argentine dans le Jujuy, pour acheter des pots en verre. En effet j'ai trouvé les coordonnées d'une boutique sur Internet, la Casa de la Losa (maison de la vaisselle), qui vend des pots, flacons et bouteilles en verre en petites quantités et moins cher que la verrerie bolivienne de Cochabamba. Alors comme je n'habite pas loin de la frontière, hop! Et c'est parti pour une journée de bus.
La ville de San Salvador de Jujuy est jolie, avec des reliefs qui me changent de Villamontes. Et en haut d'une colline, un quartier playmobil avec plein de petites maisons colorées en brique, des petites voitures et des petits jardins. La promenade a été très agréable, d'autant plus que c'était ma première "sortie" des lieux de travail habituels.
Après avoir récupéré la marchandise et discuté avec le parton de la Casa, très gentil et conciliant, j'ai repris le bus en sens inverse pour arriver a la frontière au petit matin.
Tout n'aurait été que plaisir et bonne humeur si les douaniers côté Bolivie n'avaient pas décidé de me chercher des noises. Après m'avoir fait patienter des heures avec mes 20 kg de verre et menacé de me poser un sceau d'expulsion définitive parce que je ne respectais pas les lois du pays (en Bolivie depuis 6 mois avec le visa tourisme valide 3 mois, ça fait léger comme motif), ils m'ont finalement demandé 200 bolivianos que j'ai négocié à 100 bs (10 euros) parce que zut! eux non plus ne respectent pas les lois après tout.
Et après avoir bu un petit café réparateur chez Dominique, le coopérant qui habite à la frontière, je suis rentrée chez moi faire des essais de ketchup en gromellant que la prochaine fois je ne leur lacherai pas le moindre peso. Mais au moins, mes essais de ketchup ont réussi et j'ai des stocks pour les mois prochains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire