mardi 23 mars 2010

Talleres de savon transparent à l'Isoso

Ce week end se sont déroulés deux talleres de "jaboncillo" (savon pour le corps) à l'Isoso. L'un dans le groupe savon de la communauté de Kapeatindi, l'autre dans celui de la communauté de Yapiroa.
Ce savon est un peu plus élaboré que le premier: on rajoute, en plus des ingrédients de base (la graisse de vache, l'huile végétale et la soude), de la glycérine, de l'alcool et du sucre. Cela donne un savon plus "tendre", plus doux pour la peau, transparent et qui mousse plus.
Tout a bien failli rater parce que j'ai réduit les quantités par rapport au savon pour le linge (étudié lors des précedents talleres), sans penser que la balance pesant jusqu'à 20kg avec une précision de 25g ne serait plus adaptée... La première fournée n'a donc pas donné le résultat escompté, le savon n'étant pas devenu transparent à cause de quantités mal dosées. Heureusement, les Guaranis m'étonneront toujours! Les dames, ayant compris le problème, ont sorti de leur sac à malice une super balance électronique de cuisine précise à 2g près!! Elle appartient au groupe des tisseuses de la communauté, qui s'en servent pour peser leurs fils de coton. Le lendemain on recommençait, cette fois avec succès. Puis le surlendemain dans l'autre communauté, avec cette même balance généreusement prêtée par le groupe des tisseuses.
Opération réussie donc, mais il me faut déjà penser à mon prochain taller: amélioration de la qualité. En effet, si la matière savon est acceptable, l'aspect visuel laisse à désirer: formes des moules peu attrayante, savons durcis sur table penchée, coupés de travers, sans propriété particulière, sans marque de fabrication. Tout l'effort va consister à en faire des produits vendable en dehors des communautés... Passer d'un banal savon qui lave à un savon "made in Isoso"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire