Nous avons passé le premier mai au bord du Pilcomayo avec Suzanne et Berio, le propriétaire de notre maison. Berio est Weenhayek. Les Weenhayek sont un peuple de quelques milliers de personnes en Bolivie (un peu plus en Argentine, là-bas ils ont le nom de Wichis), et possèdent leur langue et leurs traditions. Semi-nomades (ce qui a tendance à changer), chasseurs cueilleurs et surtout pêcheurs, ils ont l'exclusivité de la pêche à Villamontes et s'entendent mal avec les sédentaires Guaranis qui ne respectent pas cette exclusivité. Ils ont aussi un artisanat remarquable qui fera l'objet d'une autre page de ce blog. Et donc pendant qu'avec Suzanne on buvait du maté, lui a préparé des poissons sabalos "al palo" (au baton), méthode traditionnelle. C'était très bon!
En Bolivie on boit le maté avec du sucre (à la différence de l'Argentine), sinon les boliviens le trouvent trop amer. Bon il faut dire qu'en Bolivie on mange et on boit TOUT avec du sucre, beaucoup de sucre. Le diabète est un problème de santé publique.
Pour la méthode al palo, le poisson est ouvert en deux comme un sandwich, vidé, salé et coincé entre des bouts de bois verts, de certaines essences qui ne lui donnent pas de goût amer. Puis il cuit lentement à la braise et perd ainsi sa graisse. Tout un art!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire