mardi 3 mars 2009

Villamontes, ma ville

Bienvenue à Villamontes, la ville la plus chaude de Bolivie (en température, pas en night fever)! Ici la température atteint presque les 50°C en été, et la pluie est une rareté agréable. Située sur la route entre Santa Cruz et l'Argentine, en plein Chaco boliviano, elle se trouve au pied des montagnes vertes du parc Aguarague, sur les bords du rio Pilcomayo.
Autrefois minuscule, elle s'est transformée en point stratégique militaire et s'est développée lors de la guerre du Chaco que se livraient la Bolivie et le Paraguay. Grâce à l'héroïsme légendaire des habitants, l'armée paraguayenne a été stoppée et la Bolivie n'a pas perdu tout son territoire. Une statue de style soviétique et une avenue s'appelle depuis "Heroes del Chaco", et un musée retrace cette époque de l'histoire. La ville est ensuite devenue riche grâce à la découverte de gaz dans les sous-sols environnants.
Heureusement, elle est quand même connue pour une chose sympa: son poisson, le sabalo, exporté dans tout le pays, qui afflue dans le Pilcomayo à partir d'avril-mai. Une statue écailleuse a été érigée en son honneur, et tous les ans s'organise la feria de la pesca (foire de la pêche). Il est particulièrement délicieux cuit au barbec avec un vin blanc de la région (vin de Tarija).
Le côté farwest des habitants et la chaleur insupportable font de Villamontes une ville TRES paisible, qui respecte l'heure de la sieste comme l'un des dix commandements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire