dimanche 15 mars 2009

L'Isoso: paysages typiques, macro et microbêtes

Le Chaco est une zone tropicale sèche étendue sur trois pays, l'Argentine, le Paraguay et la Bolivie. Elle constitue la plus grande forêt sèche du monde et se trouve à la latitude des grands déserts. L'Isoso est une partie du Chaco bolivien qui compte environ 60 000 ha.
C'est là, dans ce désert boisé, que vivent les Guaranis isoceños (= de l'Isoso). Regroupés en communautés le long du fleuve Parapeti, ils vivent du bétail (chèvres, vaches et cochons) et ils gratouillent la terre (riz, maïs et qq légumes). L'isolement, le manque d'eau, d'électricité, de routes et de maisons en dur en fait une des régions les plus pauvres de Bolivie. Dans la majorités des familles, les hommes partent à l'extérieur presque 6 mois par an récolter la canne à sucre pour gagner leur vie, laissant les femmes s'occuper des enfants. Ce sont ces femmes qui se sont regroupées pour former la CIMCI (explication dans un article plus haut).
L'Isoso aussi un réservoir fabuleux de petits et grands mammifères, insectes, oiseaux, reptiles en tous genres, ainsi que de plantes picantes, griffantes, grasses, sèches, envahissantes, exhubérantes, aux fleurs toujours très colorées. Quelques clichés de cet endroit particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire