samedi 11 septembre 2010

La feria de la Tradicion de Charagua

Le 11 septembre était organisée la 5è édition de la Foire de la Tradition de la ville de Charagua, province Cordillera, département de Santa Cruz. Cette petite ville d'environ 5000 habitants est la capitale du canton, le plus étendu de Bolivie géographiquement et l'un des plus peuplés en Guarani. Il comprend la région isolée de l'Isoso. Alors quoi de plus naturel que de faire participer des représentantes des groupes de la CIMCI? Avec l'appui de la Mairie, 6 femmes de 4 groupes ont été invitées: 1 du groupe savon de la communauté de Kapeatindi, 1 du groupe couture de Kapeatindi, 2 du groupe cupesi (haricots comestibles) d'Ibasiriri, et 2 du groupe shampooing d'Aguaraigua.
Toutes sont arrivées le jour précédent pour peindre des banderoles et orner leurs produits avec mon aide et celle d'Aude Rossignol, coopérante chargée de la communication, dans une ambiance de bonne humeur et d'entraide malgré l'heure tardive. Le jour J, nous avons installé les stands, entre l'artisanat de tissage, les articles de cuir et de bois et la nourriture typique. Les 6 femmes ont répondu aux questions des passants curieux et vendu leurs produits jusqu'à environ 17h, heure du taxi retour vers chez elles. Ce fut un jour plutôt satisfaisant, et avant de partir deux groupes ont décidé de réinvestir une partie de l'argent gagné dans de la marchandise pour leur petit magasin (tongs, bijoux de pacotille, médicaments, nourriture) et dans de la graisse de vache pour refaire du savon.
Au-delà des rentrées d'argent, cette évènement fut surtout une expérience positive de rencontre entre tous les participants de la foire. Les femmes se sont faites connaître de Charagua et ont discuté avec des personnes intéressées par leurs produits. Ainsi peu à peu elles se constituent un carnet d'adresses et un réseau de contacts. Elles ont également gagné de la confiance en elles et apprennent à faire la promotion de leurs produits. Maintenant leur prochain défi est la victoire sur leur timidité pour aller haranguer les passants!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire