En mai s'est déroulée la pasantia champu. Le principe est simple: fortes de leurs trois ans d'expériences, trois femmes de la CIMCI, Isoso, se sont déplacées jusqu'à la communauté de San Antonio (APG Villamontes) pour transmettre leurs connaissances en matière de fabrication de shampooing à un groupe nouveau. En échange elles ont visité la région et participé à certaines activités. Les trois femmes, Agustina, Cristina et Nicolasia, étaient hébergées par Inés, habitante de San Antonio et responsable du nouveau groupe shampooing.
En fait, c'est surtout Agustina qui a transmis ses connaissances, les deux jeunes filles qui l'accompagnaient étant tellement timides qu'elles n'ont rien dit, si bien que tout le monde a fini par croire qu'elles ne comprenaient pas l'espagnol (dans l'Isoso on parle surtout le guarani alors que dans les communautés de l'APG Villamontes on parle surtout espagnol).
Pour nous aider à financer la pasantia, nous avons décidé de faire appel au Corregimiento Mayor de Villamontes (branche de la préfecture de Tarija). Cet organisme public gère beaucoup d'argent, issu en partie des dividendes versés par les compagnies pétrolières et gazières de la région. Il a donc de grosses enveloppes à dépenser pour le développement de la ville et des alentours. Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu car comme on était en période de campagne électorale, le Corregidor s'est déplacé au moment de la clôture avec la presse et la télé, a fait un long monologue pour se féliciter du succès de la pasantia et rappeler à tout le monde quelle chance ils ont d'avoir des élus si investis dans leur bien être. Puis il est parti aussi vite qu'il était venu, en oubliant de mentionner le nom de Volens. Si ça m'a un peu fait grincer des dents sur le moment, ça m'a carrément fait peur quand ils ont décidé de reprendre le thème du shampooing pour faire un méga projet à l'échelle zonale (histoire de se faire de la pub et de dépenser l'argent qui leur reste avant les élections), en finançant tout et en ne suivant rien après. Alors comment on fait ensuite pour expliquer l'importante d'épargner pour prévoir le rachat de matière première et rendre l'activité indépendante hein, s'il n'y a qu'à tendre la main pour recevoir des sous??
Puis après avoir donné des cours de shampooing, les trois femmes de l'Isoso ont fait de la confiture d'orange à Tarairi, un tour de barque sur le Pilcomayo, ont assisté à une partie de pêche, et ont visité Villamontes.
Bref ce fut très intéressant, et très positif dans l'ensemble. Les pasantias sont vraiment un outil très pratique et efficace car elles permettent de rendre l'information bien plus accessible que si c'est donné dans un espagnol approximatif par une gringa ou dans un jargon indigeste par un docteur es la matière. Elles permettent du même coup de valoriser les connaissances de ces dames et améliorer leur autoestime, souvent en berne.